J’adore rendre le passé merveilleusement présent. Offrir un voyage dans le temps, comme avec le Saint Honoré qui doit son nom au saint patron des boulangers-pâtissiers. A l’origine, il est l’œuvre du jeune chef pâtissier de la maison Chiboust, Auguste Jullien, qui le conçut d’abord comme une grosse brioche fourrée de crème pâtissière. Tombé en désuétude à la fin du XIXème siècle, le Saint Honoré est aujourd’hui une des pâtisseries les plus adulée dans le monde.
J’ai toujours aimé l’histoire du Baba. Ce gâteau me ramène à mes racines lorraines, à la Place Stanislas, construite en hommage au roi de Pologne Stanislas. Saviez-vous qu’il est le parrain de ce délicieux dessert ? Lors de son exil en Alsace, l’âge venant, celui-ci trouvant la pâte de son gâteau un rien difficile à mâcher, sa dame de compagnie qu’il appelait Baba, ( ou Babcia, qui signifie grand-mère en polonais), eu la jolie idée d’imbiber son gâteau de vin de malaga. Ils étaient loin de réaliser qu’ils venaient d’inventer une des pâtisseries les plus populaires du monde ! Servi avec une légère crème fouettée, c’est un dessert royal.
Traditionnellement, le mille-feuille est fourré d’une crème pâtissière à la vanille et aromatisé au rhum, aujourd’hui remplacé par une crème à mille-feuille ; une crème pâtissière rendue plus aérienne par l’adjonction d’un tiers de son poids en crème fouettée. La première recette signée d’un certain Rouget fut publiée en 1806. Longtemps tenu dans le secret, ce n’est que soixante années plus tard que la pâtisserie Seugnot le proposa dans sa boutique. Le succès fut au rendez-vous. L’enseigne, située Rue du Bac à Paris, en venda par centaines et le mille-feuille rencontra enfin son public.
C’est l’ancêtre de l’éclair. Mais vous le savez peut être, j’ai un farouche plaisir à renommer les pâtisseries par leurs appellations d’origine. Crées à Lyon vers 1850, les éclairs étaient anciennement appelés « pains à la duchesse » ou « petites duchesses ». Cette pâte à choux étirée en forme de doigt et roulée dans des amandes fut réinventée au XIXème siècle par Carème, « le roi des chefs et le chef des rois ». Carème supprime les amandes, fourre la pâte de crème pâtissière au chocolat ou au café.